Crédit Conso

On distingue trois grandes types de crédits à la consommation : le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit revolving. Contrairement au prêt personnel, le crédit affecté – comme son nom l’indique – désigne les prêts directement attachés à l’acquisition d’un bien. Quant au crédit revolving, il constitue une somme d’argent mise à disposition de l’emprunteur, somme d’argent renouvelable et permanente. Le remboursement ne débute qu’après l’utilisation du prêt.

Le prêt personnel est un crédit à la consommation octroyé sans justification particulière. Les modalités du prêt (montant, taux, mensualités…) sont définies au moment de la conclusion du contrat. Comme pour tout type de crédit ” conso “, le prêt personnel est plafonné aussi bien en termes de montant (21 500 €) que de durée (trois ans maximum).

Les éléments constitutifs du prêt personnel
* l’apport personnel : l’emprunteur a la possibilité d’investir directement une somme d’argent dans son projet, permettant de ce fait de réduire le montant de ses remboursements.
* le taux effectif global (TEG) et le coût total du crédit : le TEG évalue sous la forme d’un pourcentage le coût réel d’un crédit. Le coût total du crédit est lui la différence entre la somme de toutes les mensualités et le montant du capital emprunté (c’est-à-dire la somme totale des intérêts versés).
* l’assurance : bien que non obligatoire, la souscription d’une assurance est fortement conseillée. L’emprunteur devra examiner les conditions de garantie proposées par les sociétés d’assurance.
* la durée d’emprunt : celle-ci doit être déterminée en fonction des ressources financières de l’emprunteur.

-> Demande de prêt personnel avec Cetelem
MP_4.9_468x60

-> Simulation de prêt personnel avec Mediatis

-> Demande de prêt personnel avec Cofidis
Cofidis

-> Simulez votre prêt personnel avec Sofinco